Actualités de la photographie documentaire contemporaine
Je suis heureuse de participer à la table ronde organisée par le Centre national des arts plastiques (Cnap) : un après-midi d’échanges autour de la photographie documentaire contemporaine, le lundi 18 mars à partir de 13h30 au Jeu de Paume.
PROGRAMME
14h
Introduction par Quentin Bajac, directeur du Jeu de Paume, et par Yves Robert, directeur du Cnap.
14h30 - 15h30
Table ronde : Des dispositifs pour représenter les communautés
animée par Fannie Escoulen, commissaire d’exposition indépendante, spécialisée en photographie contemporaine avec : Philippe Bazin et Christiane Vollaire, Olivia Gay et Malik Nejmi, photographes.
15h30 - 16h30
Table ronde : Laisser la place au « je »
animée par Emilie Chaudet, journaliste et productrice d'émissions pour France Culture avec :
Olivier Jobard, Marion Poussier et Elena Perlino, photographes
Pourquoi sommes-nous attirés par un lieu, une personne, une histoire ?
Qu'est-ce qu'une image dit de celui ou celle qui la produit ?
Il y a les thèmes et les visages récurrents dans un travail photographique, qui peuvent nous renseigner sur les obsessions, les interrogations d'un.e photographe. Et il y a aussi le choix pleinement assumé de dire « je » dans ses propres photos. Parce que la présence du ou de la photographe, son regard, à ce moment là, raconte une autre histoire. Un portrait peut devenir une rencontre, voire une relation, un paysage peut devenir un voyage, voire un lieu de vie, le sien. À quel moment d'un projet choisit-on de s'engager de cette manière-là dans un travail photographique ? Quelles incidences sur l'esthétique photographique, ou la dimension documentaire d'un travail ?
À la suite des tables rondes, Sandra Cattini et Dean Inkster, co-commissaires deFlorence Lazar, Tu crois que la terre est chose morte... présenteront l'exposition.
16h30-18h30
Lectures de portfolios (sur inscription) ou visite des expositions de Florence Lazar et Luigi Ghirri
18h30
Cocktail
Photo Éric Cez (Loco Éditions).